Articles

Bilan : Journée nationale 12 mars / Prévention en actions

BTP Santé au Travail a participé à la journée nationale « Rencontres Santé Travail : Prévention en actions », organisée le 12 mars 2019 par les Services de Santé au Travail dans toute la France.

A cette occasion, nos équipes ont retenu les thèmes suivants :

  • Travail sur écran : l’ordinateur sans douleur
  • Les risques santé liés à l’exposition au bruit dans le BTP

TRAVAIL SUR ECRAN : L’ORDINATEUR SANS DOULEUR


24 salariés d’entreprises adhérentes à BTP Santé au Travail ont participé à l’atelier de prévention « L’ordinateur sans douleur » à Villeurbanne, coanimé par une infirmière en santé travail et une ergonome.

Au programme : 2h d’échanges et de cas pratiques pour prévenir notamment la survenue de troubles musculosquelettiques. Ainsi, une infirmière en santé travail a exposé les inconforts pouvant être liés au travail sur écran (au niveau du dos, des épaules, des coudes, des poignets…). Puis une ergonome a présenté les postures contraignantes et dispensé des conseils pour aménager au mieux les postes de travail informatiques (équipements de bureau, organisation de la zone de travail…).

Cet atelier s’adressait à des salariés du BTP amenés à travailler majoritairement sur écran, ainsi qu’aux préventeurs à la recherche d’informations à redéployer en entreprise.

Interrogés à l’issue de la matinée, 100% des participants ont déclaré être satisfaits et très satisfaits par l’atelier.
Parmi les points forts relevés :

  • « La partie ergonomie » (Dirigeante d’entreprise)
  • « Les postures à mettre en place pour améliorer les conditions de travail » (Assistante de gestion)
  • « La convivialité et la clarté des explications » (Dessinateur Projeteur)
  • « Les illustrations, les échanges » (Responsable RH)
  • « Présentation dynamique, précise et concise » (Assistante)
  • « Animation concrète, vivante, intéressante » (Animatrice QSE)
  • « Explications exhaustives et claires, avec des applications pratiques et des réponses à toutes les questions posées » (Responsable QSE)

Cette sensibilisation s’intègre dans la démarche de prévention des risques et peut figurer dans le plan d’action du Document Unique des entreprises participantes. Elle peut être déployée en entreprise, sur demande, ce qui permet de conseiller chaque salarié individuellement à son poste de travail.

En savoir plus sur les ateliers collectifs et en entreprise : cliquer ICI. 

A télécharger : 
Dépliant - Travail sur écran
Affiche - Travail sur écran
L'ordinateur sans douleur - Flyer


LES RISQUES SANTE LIES A L’EXPOSITION AU BRUIT DANS LE BTP


La journée nationale « Rencontres Santé Travail : Prévention en actions » était aussi l’occasion pour BTP Santé au Travail de sensibiliser ses adhérents au risque bruit, auxquels les salariés du BTP peuvent être exposés.

Ainsi, BTP Santé au Travail a réalisé une campagne d’information générale auprès de ses adhérents sur « Les risques santé liés à l'exposition au bruit dans le BTP ». En complément des audiogrammes habituellement réalisés, les salariés reçus en visite par nos professionnels de santé le 12 mars ont reçu de la documentation et des bouchons d’oreilles.

Un dépliant et une affiche « Les risques santé liés à l'exposition au bruit dans le BTP » conçus par nos professionnels en prévention des risques professionnels dans le BTP, ont également été envoyés par email à tous nos adhérents.

A télécharger :
Dépliant - Les risques santé liés au bruit dans le BTP
Affiche - Les risques santé liés au bruit dans le BTP

Voir tous les supports de prévention BTP Santé au Travail : CLIQUER ICI

 



En savoir plus sur les actions en Auvergne Rhône-Alpes : CLIQUER ICI

En savoir plus sur la journée nationale « Rencontres Santé Travail : Prévention en actions » :