Articles

Journée Prévention "Santé et maintien en emploi"

Dernière mise à jour : le 25 septembre à 14h00

Le 24 septembre 2020, les Services Interentreprises de Santé au Travail organisent, pour la 2ème année consécutive, les "Rencontres Santé-Travail - La prévention en actions", sur la thématique :

Bannière Presanse 2500x1975 Santé et maintien en emploi

Vieillissement, maladie chronique, incident de santé, accident de la vie ou du travail, maladie professionnelle, handicap… Toutes ces situations peuvent impacter la capacité à exercer son activité professionnelle et à garder un emploi, en raison de son état de santé.

La crise sanitaire du COVID-19 met par ailleurs en évidence le rôle prépondérant du maintien en emploi, dans un contexte de relance et de soutien de l’activité économique des entreprises. Le maintien en emploi est au cœur des missions de BTP Santé au Travail et représente un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés du BTP.

Le médecin du travail assure un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des employeurs et des salariés : il est votre interlocuteur privilégié, pour toute question relative à la prévention de la désinsertion professionnelle.


TELECHERGEZ LE KIT "SALARIE EN ARRET DE TRAVAIL"


BTP Santé au Travail met à la disposition de ses entreprises adhérentes un KIT "SALARIE EN ARRET DE TRAVAIL", comprenant des supports conçus par nos médecins du travail :

 Kit-salarie-arret-de-travail Visuel-site-web

  • Un dépliant "La visite de pré-reprise", pour informer les salariés de la possibilité de réaliser une visite de pré-reprise pendant leur arrêt de travail de longue durée.
  • Un guide employeur "Garder le contact avec un salarié en arrêt", pour informer et accompagner les employeurs souhaitant maintenir un lien social avec leurs salariés en arrêt de travail de longue durée.
  • Un modèle de courrier "Lettre de l’employeur au salarié en arrêt de travail", pour permettre aux employeurs d’informer leurs salariés de leur droit à bénéficier d’une visite de pré-reprise.

A télécharger :
Dépliant - La visite de pré-reprise
Guide Employeur - Garder le contact avec un salarié en arrêt de travail
Lettre-type - Information de l'employeur au salarié en arrêt sur visite de pré-reprise

En effet, pendant l’arrêt de travail de longue durée, il arrive que toute communication soit rompue entre l’employeur et son salarié. Pourtant, ce dernier fait toujours partie des effectifs de l’entreprise. Préparer le retour à l’emploi d’un salarié est capital, pour éviter que le salarié se retrouve en situation de désinsertion professionnelle, mais aussi pour que l’entreprise préserve ses ressources et compétences.

Pour cela, employeur et salarié doivent garder contact et solliciter les conseils et l’accompagnement du médecin du travail. Ainsi, pendant l’arrêt de travail, le salarié peut solliciter une visite de pré-reprise, pour préparer son retour en emploi.


REGARDEZ LE WEBINAIRE "SANTE AU TRAVAIL : TOUS CONCERNES PAR LE MAINTIEN EN EMPLOI !" EN REPLAY

Intervenants :

  • Franck BOUILLER, Directeur du SSTi03 (Allier)
  • Dr ALEONARD, Médecin du travail à MT2i Grenoble (38 - Isère)
  • Laurence GUITTARD, Responsable de la cellule Maintien en emploi à l’AIST La prévention active (43 - Haute-Loire / 63 - Puy-de-Dôme)
  • Ghilène SIMONET, Ergonome au SST01 (Ain)

A télécharger :
Présanse - Santé et maintien en emploi : un enjeu de société (septembre 2020)


Pour aller plus loin...

A télécharger :
Communiqué Presse - Présanse : Les Rencontres Santé-Travail "La Prévention en Actions" - Septembre 2020

Vidéo "2020 : santé et maintien en emploi" (Présanse)

Vidéo "Maintien dans l’emploi : agissons ensemble !" (Agefiph)