Articles

Prévention : Arrêt de travail & Visite de pré-reprise"

Dernière mise à jour : le 23 avril 2021 à 10h20

Téléchargez le kit "Arrêt de travail & Visite de pré-reprise


BTP Santé au Travail met à la disposition de ses entreprises adhérentes un KIT "Arrêt de travail & Visite de pré-reprise", comprenant des supports conçus par nos médecins du travail :

Kit-salarie-arret-de-travail Visuel-site-web

  • Un dépliant "La visite de pré-reprise", pour informer les salariés de la possibilité de réaliser une visite de pré-reprise pendant leur arrêt de travail de longue durée.

  • Un guide employeur "Garder le contact avec un salarié en arrêt", pour informer et accompagner les employeurs souhaitant maintenir un lien social avec leurs salariés en arrêt de travail de longue durée.

  • Un modèle de courrier "Lettre de l’employeur au salarié en arrêt de travail", pour permettre aux employeurs d’informer leurs salariés de leur droit à bénéficier d’une visite de pré-reprise.

A télécharger :
Dépliant - La visite de pré-reprise
Guide Employeur - Garder le contact avec un salarié en arrêt de travail
Lettre-type - Information de l'employeur au salarié en arrêt sur visite de pré-reprise


Arrêt de travail de longue durée : gardez le contact !


Pendant l’arrêt de travail de longue durée, une fois l’arrêt de travail transmis à l’entreprise, il arrive que toute communication soit rompue entre l’employeur et son salarié, qui fait pourtant toujours partie des effectifs de l’entreprise. C’est pourquoi préparer le retour à l’emploi d’un salarié est capital : une réintégration qui se passe bien est bénéfique au salarié, qui retrouve le chemin de l’emploi, mais aussi à l’entreprise, qui réintègre un collaborateur opérationnel.

La clé de la réussite pour une bonne réintégration ? L’employeur et le salarié doivent garder contact et solliciter au moment opportun les conseils du médecin du travail.

Conformément au Code du travail, pour tout arrêt de travail de plus d’un mois, une visite de reprise, obligatoire, est organisée par l’employeur, au retour du salarié dans un délai de 8 jours. Toutefois, pour que le retour du salarié ait lieu dans les meilleures conditions, il est conseillé de préparer sa réintégration avant son retour en entreprise. Pour cela, au-delà de trois mois d’arrêt, le salarié peut prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour une visite de préreprise, facultative, au cours de son arrêt de travail.