Articles

COVID-19 - Nous sommes à votre écoute !

Dernière mise à jour : le 18 mai 2020 à 12h45

Comment NOUS contacter ?

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en France, les équipes de BTP Santé au Travail sont mobilisées pour accompagner nos entreprises adhérentes et leurs salariés.
Ainsi, nous avons poursuivi nos missions en adaptant notre organisation.

> Retrouvez nos informations et conseils sont sur notre site web www.btpst.fr, régulièrement mis à jour.
> Vos interlocuteurs habituels restent à votre écoute.
> Nous vous invitons à privilégier les contacts par email.

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Le médecin du travail a un rôle exclusif de prévention des risques professionnels et d’information de l’employeur et des salariés.
A ce titre, le Service de Santé au Travail relaie à ses adhérents les consignes sanitaires diffusées par le Gouvernement.
L’employeur peut aussi solliciter le Service de Santé au Travail pour la mise en œuvre des présentes recommandations.

Missions exceptionnelles en période de crise sanitaire


L’ordonnance n°2020-386 du 1er avril adapte les conditions d’exercice des missions des Services de Santé au Travail à l’urgence sanitaire.

Elle prévoit notamment que le médecin du travail puisse prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection au COVID-19 et procéder à des tests de dépistage du COVID-19.

Ainsi, le décret n°2020-549 du 11 mai 2020 fixe les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail par le médecin du travail.
A ce titre, les médecins du travail peuvent, dans certaines conditions, émettre des avis d’interruption de travail jusqu’au 31 mai 2020.

Par ailleurs, nous attendons l’arrêté des ministres chargés de la santé et du travail définissant le protocole et les conditions des tests de dépistage du COVID-19 par le médecin du travail, ainsi que le matériel médical nécessaire aux actes de prélèvement.

BTP Santé au travail vous informera, dès que possible, des nouvelles dispositions liés à l’adaptation des conditions d’exercice de nos missions.

Le suivi santé travail des salariés


Le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020 adapte de façon temporaire les délais de réalisation des visites et examens médicaux. Ainsi, certaines visites pourront être reportées, selon l’appréciation du médecin du travail.

Nos professionnels de santé, médecins et infirmiers, effectuent des visites en téléconsultation.

Toutefois, quand elles ne peuvent être réalisées et en cas de besoin d’examen physique, les visites sont de nouveau organisées dans nos centres médicaux, dans le respect de consignes sanitaires strictes, pour la protection de vos salariés et de notre personnel.

Dans tous les cas, votre secrétariat médical reste à votre écoute : nous vous conseillons de privilégier les contacts par email, avec votre interlocuteur habituel.

La prévention santé au travail


Les médecins du travail de BTP Santé au Travail animent et coordonnent une équipe de professionnels spécialisés en prévention des risques professionnels du BTP.

Ensemble, nous pouvons réfléchir aux mesures de prévention adaptées à votre entreprise, dans le contexte de crise sanitaire exceptionnel que nous rencontrons depuis plusieurs semaines.

En tant qu’expert de la santé au travail, votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié pour élaborer avec vous votre projet de prévention : pour tout renseignement, nous vous invitons à le contacter.


Toutes les informations disponibles sur le site BTP Santé au Travail :


Continuité de service :
Nous restons à votre écoute :
CLIQUER ICI

Actualités Coronavirus COVID-19 à consulter sur le site BTP Santé au Travail :

Informations spécifiques aux entreprises du BTP :
Préconisations spécifiques aux entreprises du BTP : CLIQUER ICI
Entreprises du BTP : les bons gestes en vidéos ! : CLIQUER ICI

A savoir sur le COVID-19 :
Informations générales : CLIQUER ICI

Prévention :
Les gestes barrières : CLIQUER ICI
Le télétravail : CLIQUER ICI

Documents à télécharger en lien avec l'épidémie COVID-19 :