Articles

COVID-19 - Nous sommes à votre écoute !

Dernière mise à jour : le 4 mars 2021 à 15h45

Comment nous contacter ?

Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19 en France, les équipes de BTP Santé au Travail sont mobilisées pour accompagner nos entreprises adhérentes et leurs salariés. Pour cela, nous adaptons notre organisation et assurons la poursuite de nos activités.

> Retrouvez nos informations et conseils sont sur notre site web www.btpst.fr, régulièrement mis à jour.
> Vos interlocuteurs habituels restent à votre écoute.
> Nous vous invitons à privilégier les contacts par email.
> Trouvez les coordonnées de votre secrétariat médical ou des services administratifs : CLIQUER ICI

Nous restons présents à vos côtés !

QUEL EST LE RÔLE DU MÉDECIN DU TRAVAIL ?

Le médecin du travail a un rôle exclusif de prévention des risques professionnels et d’information de l’employeur et des salariés. A ce titre, le Service de Santé au Travail relaie à ses adhérents les consignes officielles et messages de prévention diffusés par le Gouvernement.

L’employeur peut également solliciter le Service de Santé au Travail pour être accompagné par l’équipe pluridisciplinaire, dans la définition et la mise en œuvre de mesures de prévention adéquates et l'adaptation de l’organisation de travail, en lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19.

Adaptation des missions des Services de Santé au Travail


Les services de santé au travail maintiennent leurs activités au service des entreprises et des salariés et participent à la lutte contre la Covid-19. A cet égard, les modalités de leurs participations ainsi que leurs actions ont été précisées par les textes officiels suivants :

Ordonnance n° 2020-1502 du 2 décembre 2020 adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire

Décret n° 2021-24 du 13 janvier 2021 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail prescrits par le médecin du travail pendant l'épidémie de covid-19 et les modalités de dépistage du virus SARS-CoV-2 par les services de santé au travail

Décret n° 2021-56 du 22 janvier 2021 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire


Le suivi santé travail des salariés


Visites en présentiel et à distance

Tous nos centres de visite restent ouverts : nos professionnels de santé, médecins et infirmiers, continuent de recevoir les salariés en visite, dans le respect de consignes sanitaires strictes. Ainsi, sauf indication contraire de la part de votre secrétariat médical, les rendez-vous en cours sont maintenus selon les indications notées sur les convocations envoyées.

Nos professionnels de santé peuvent également être amenés à proposer des visites en téléconsultation.

Pour la protection des salariés en visite et de notre personnel, nous remercions nos visiteurs de respecter les consignes suivantes :

  • Le port d'un masque chirurgical, couvrant le nez et la bouche, est obligatoire dans tous nos locaux.
  • Les visites sont données uniquement sur rendez-vous.
  • Tout accompagnant doit patienter à l’extérieur.
  • Se présenter à l’heure.
  • Se laver les mains dès l’arrivée et à la sortie.
  • Respecter le sens de circulation indiqué sur les lieux.
  • Ne pas se présenter en visite lorsque l'on présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 : informer le secrétariat médical de l'annulation de la visite, s'isoler et contacter son médecin traitant.

Dans tous les cas, votre secrétariat médical reste à votre écoute : nous vous conseillons de privilégier les contacts par email, avec votre interlocuteur habituel.


Possible report de visites

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, certaines visites médicales dont l'échéance intervient avant le 17 avril 2021, peuvent faire l'objet d'un report au plus tard jusqu’à un an après l’échéance, selon l’appréciation du médecin du travail.

Le report de la visite ne fait pas obstacle, le cas échéant, à l'embauche ou à la reprise du travail.

Par ailleurs, des règles spécifiques sont fixées pour les visites de reprise et de préreprise, qui ne peuvent être reportées en raison de leur importance pour le maintien en emploi des travailleurs, mais peuvent être déléguées aux infirmiers en santé au travail selon des modalités précisément encadrées.


Prescription et renouvellement des arrêts de travail

Depuis le 15 janvier 2021 et jusqu’au 16 avril 2021, les médecins du travail ont la possibilité de :

  • Prescrire ou renouveler des arrêts de travail aux salariés des entreprises ou établissements dans lesquels ils interviennent, en cas d'infection, ou de suspicion d'infection à la Covid-19.
  • Établir un certificat médical pour les salariés vulnérables, présentant un risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19, en vue de leur placement en activité partielle si le télétravail est impossible (définition des salariés dits vulnérables dans le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020).

La prévention santé au travail


Interventions sur le terrain

Nous poursuivons notre mission sur le terrain, à vos côtés, dans le strict respect des gestes barrières.

Ainsi, les actions de prévention en entreprise réalisées par nos médecins, infirmiers et préventeurs, sont maintenues. Toutefois, selon l’appréciation du médecin du travail et dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19, certaines actions en milieu de travail peuvent être reportées ou aménagées.

Dans le contexte de crise sanitaire exceptionnel que nous traversons, nous pouvons réfléchir ensemble aux mesures de prévention collectives adaptées à votre entreprise. Nous pouvons également vous apporter conseil, dans une approche plus individuelle, selon la situation professionnelle et personnelle de vos salariés.

Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié pour élaborer avec vous votre projet de prévention : il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le BTP. Pour tout renseignement, vous pouvez le contacter.


Sensibilisations à distance

Pour vous accompagner et vous aider à poursuivre votre activité professionnelle, nous vous proposons de nouvelles sensibilisations à distance, sous forme de webinaires (présentation ouverte à tous), ou de visioconférences (temps d’échanges en petits groupes).

Les sensibilisations à distance sont animées par notre équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les risques professionnels du BTP (Médecins du Travail, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, Ergonomes). Notre équipe propose différentes thématiques, en lien avec la Covid-19, ou d’autres aspects de l’évaluation des risques professionnels et de de la prévention santé au travail.

Plus d’information dans l’actualité : « COVID-19 - Sensibilisations à distance pour les employeurs et les salariés » : CLIQUER ICI


La vaccination par le médecin du travail


Un Protocole de la Direction Générale du Travail du 16 février 2021 précise la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin AstraZeneca® (AZ).

En phase 3 de la stratégie vaccinale, les personnes âgées de 50 à 64 ans inclus et atteintes de comorbidités peuvent bénéficier du vaccin AZ. Les salariés volontaires des entreprises adhérentes, faisant partie de la cible précitée, pourront être vaccinés par les médecins du travail.

Ces nouvelles missions impliquent nécessairement des dispositions d’organisation et de traçabilité, ainsi que d’éléments complémentaires notamment sur la mise à disposition des doses permettant, de manière efficace, le déploiement d’une campagne de vaccination.

BTP Santé au Travail vous informera, dès que possible, de la mise en œuvre effective des vaccinations.

Informations et conseils


Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web, mis à jour au fil de l’actualité, pour vous permettre de retrouver facilement toutes les informations utiles relatives à la santé au travail, en lien avec l’épidémie de la Covid-19.


Les Services de Santé au Travail sont restés mobilisés à vos côtés !

En 2020, votre Service de Santé au Travail s’est adapté à la crise sanitaire exceptionnelle, pour assurer la poursuite de ses missions, sans interruption.

A télécharger :
Rapport - 2020 : BTP Santé au Travail mobilisé pendant la crise Covid-19

Rapport-Covid-19 Visuel-site-web V2

Services de Santé au Travail d'Auvergne-Rhône-Alpes - Rapport COVID-19 - Complet
Services de Santé au Travail d'Auvergne-Rhône-Alpes - Rapport COVID-19 - Synthèse

PRESANSE BTPST


Toutes les informations sur le site BTP Santé au Travail :

Nous restons à votre écoute :
Informations et contacts BTP Santé au Travail :
CLIQUER ICI

Actualités Covid-19 à consulter sur le site BTP Santé au Travail :

Informations spécifiques aux entreprises du BTP :
Consignes officielles, conseils et informations pratiques : CLIQUER ICI
Préconisations de l'OPPBTP : CLIQUER ICI
Les bons gestes en vidéos : CLIQUER ICI

Informations générales sur la COVID-19 :
Les conduites à tenir (symptômes, test positif, cas contact, dépistage...) : CLIQUER ICI
Les services numériques TousAntiCovid : CLIQUER ICI

Prévention :
Les gestes barrières : CLIQUER ICI
Les masques : CLIQUER ICI
Le télétravail : CLIQUER ICI

Vaccination :
Informations officielles sur la vaccination : CLIQUER ICI

Documents à télécharger en lien avec l'épidémie COVID-19 :