Articles

Nouvelle réglementation : exposition à la silice

La silice reconnue cancérogène

L’ arrêté du 26 octobre 2020 inscrit « les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail » sur la liste des procédés cancérogènes (au sens de l’article R. 4412-60 du Code du travail).

La silice est présente dans le granit, le sable, l’ardoise et donc dans la plupart des matériaux de construction comme la brique, le béton, les parpaings, les enduits de façade, le carrelage...

Les situations de travail susceptibles d’émettre, dans l’air, de la poussière chargée de silice cristalline, se retrouvent dans le BTP, avec par exemple : l’activité en carrière, le sablage, le ponçage, le forage, le bouchardage des matériaux, le perçage, le tronçonnage, le sciage, la démolition, le travail de la pierre reconstituée, le balayage de chantier…

Pour plus d’information sur les risques liés à l’exposition à la silice et les mesures de prévention à adopter :
Fiche info prévention santé : Silice

Le suivi santé travail des salariés exposés à la silice

Il convient de déclarer vos salariés exposés à la silice cristalline auprès de votre Service de Santé au Travail, pour qu’ils bénéficient d’un suivi individuel renforcé (SIR).

Pour cela, vous devez vous connecter au Portail Adhérents BTP Santé au Travail, puis modifier votre déclaration de risques et expositions professionnelles dans la fiche des salariés concernés.

Pour cela, cocher la case « Agents CMR 1 et 2 (Art R4412-60) et ajouter éventuellement en commentaires « Silice ».

Silice Capture-portail

Pour plus d’information sur le fonctionnement du Portail Adhérents, consulter son Guide d’utilisation.

Plus d’information sur le suivi individuel renforcé :
https://www.btpst.fr/espace-employeurs/suivi-de-la-sante-au-travail

Pour plus d’information sur les risques et expositions professionnelles, votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié : vous pouvez contacter votre secrétariat médical.

Publication : le 12 janvier 2021 à 09h45