Suivi Santé Travail

L’employeur a une obligation de suivi de la santé au travail de ses salariés. C’est dans ce cadre que les salariés bénéficient de visites et examens, au moment de l’embauche, puis en cours d’exécution du contrat, périodiquement et ponctuellement, après un arrêt de travail pour accident, maladie ou maternité.

Le salarié a également l’obligation de se rendre à la convocation remise par l’employeur. Le temps nécessité par les visites et examens médicaux est rémunéré comme du temps de travail, et les frais de transport nécessités sont pris en charge par l’entreprise.

Les salariés bénéficient d’une surveillance individuelle adaptée à leur situation personnelle et aux risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur activité professionnelle :

  • Suivi Individuel Général (SIG) ;
  • Suivi Individuel Adapté (SIA) : mineurs, travailleurs handicapés et invalides, femmes enceintes ou allaitantes, travailleurs de nuit, et salariés exposés aux champs électromagnétiques et agents biologiques de groupe 2.
  • Suivi Individuel Renforcé (SIR) : salariés de moins de 18 ans réalisant des travaux réglementés, travailleurs exposés au plomb, à l’amiante, aux agents CMR, aux agents biologiques de groupes 3 et 4, aux rayonnements ionisants, personnel travaillant en milieu hyperbare, et personnel de montage/démontage d’échafaudages.

Il relève de la responsabilité de l’employeur de déclarer tous les risques ou les situations particulières auxquels les salariés sont exposés dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces informations sont à nous communiquer via votre espace adhérent.

Les visites prévues dans le cadre du Suivi Santé Travail des salariés

Les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier en santé travail, à différents moments de leur vie professionnelle.

Retrouvez toutes les visites en Santé Travail dans le guide adhérent.

Guide de l'adhérent
icône

Embauche

Visite d’Information et de Prévention (VIP)
ou
Examen Médical d’Aptitude (EMA)

icône

Arrêt

Visite de pré-reprise

Visite de reprise

Rendez-vous de liaison

icône

Suivi

Visite périodique en fonction de la situation du salarié

Visite post-exposition

Visite de mi-carrière

icône

Départ à la retraite

Visite post-professionnelle

Pour toute demande de visite ou examen pour un salarié, nous vous invitons à télécharger, compléter, puis retourner le formulaire de demande de visite à votre secrétariat médical.

Formulaire de demande de visite

Les visites à la demande

Les visites à la demande

Indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques, ainsi que des visites d’information et de prévention, le travailleur bénéficie, à sa demande ou à celle de l’employeur, d’un examen par le médecin du travail.

Le travailleur peut solliciter une visite médicale lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La demande du travailleur ne peut motiver aucune sanction.

Le médecin du travail peut également organiser une visite médicale à son initiative pour tout travailleur le nécessitant.

Article R4624-34 du code du travail

Le Suivi Santé Travail des salariés intérimaires

Le suivi de l’état de santé des salariés est équivalent quel que soit le contrat. La fréquence des visites individuelles des intérimaires est comparable à celle des salariés en CDD ou CDI.

Pour toute demande de visite ou examen pour un salarié intérimaire, nous vous invitons à télécharger, compléter, puis retourner le formulaire de demande de visite à votre secrétariat médical.

Formulaire de demande de visite intérimaire