Le Projet de Service

Le Projet de Service définit les axes prioritaires de BTP santé au travail pour 5 ans.

L’élaboration du Projet de Service 2020-2024 a été pilotée par notre Commission Médico-Technique (CMT), qui a choisi de mettre en place une démarche participative, en sollicitant des représentants de tous les métiers parmi notre équipe pluridisciplinaire : médecins du travail, infirmiers en santé travail, préventeurs, psychologues, secrétaires médicaux et assistants sociaux partenaires. Le Projet de Service a ensuite été validé par le Conseil d’Administration (CA).

Les axes prioritaires ont été définis en cohérence avec les enjeux identifiés au niveau national et régional (Plan National Santé au Travail, décliné en régions via le Plan Régional Santé au Travail), le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclus avec la DREETS, la CARSAT et l’OPPBTP, ainsi que le contexte réglementaire évolutif.

Actions de prévention prioritaires pour 2020-2024 :

  • Les addictions ;
  • Les Agents Chimiques Dangereux (ACD) et Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction (CMR) ;
  • La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) ;
  • Le Suivi Santé Travail ;
  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Toute l’équipe de BTP santé au travail est mobilisée dans la mise en œuvre du Projet de Service, pour accompagner ses entreprises adhérentes dans l’élaboration de leur projet de prévention et préserver ensemble la santé de leurs salariés. 

 

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

BTP santé au travail, la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, la CARSAT Auvergne, la CARSAT Rhône-Alpes, l’OPPBTP et l’ensemble des SIST BTP de la région, sont engagés par la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

L’objectif est de contractualiser et mettre en œuvre des actions collectives, répondant aux objectifs définis dans les plans régionaux de santé au travail et de prévention.

Les thématiques retenues  pour le CPOM en cours sont :

  • La prévention des chutes de hauteur ;
  • La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).

Ainsi, BTP santé au travail et ses partenaires mènent des actions de prévention auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés sur ces thématiques définies comme prioritaires pour la branche professionnelle du BTP.

Partenariat avec l’APAS BTP

Créée à l’initiative d’entrepreneurs du BTP, l’APAS BTP est une association qui a pour objet la création, l’organisation, le développement et la gestion des œuvres sociales collectives de la profession, œuvres qui se révèlent utiles pour aider ou améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises adhérentes et de leurs familles.

Ainsi, en adhérant volontairement à l’APAS BTP et en assurant son financement, une entreprise de BTP ouvre, à ses salariés et leurs familles, le droit de bénéficier d’un véritable plus social :

  • Une aide humaine et financière pour affronter les aléas de l’existence ;
  • Des aides financières (réduction / participation) pour avoir plus facilement accès à des loisirs culturels, sportifs, au soutien scolaire, à des centres de vacances…

Retrouvez toutes les activités de l’APAS BTP sur le site www.apasbtp69.com