
Le décret n°2025-355, applicable depuis le 1er octobre 2025, modifie les modalités du suivi individuel des salariés titulaires d’une habilitation électrique** et/ou d’une autorisation de conduite***. Il instaure, par le médecin du travail, la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales (remise en deux exemplaires au salarié).
Les avis d’aptitude délivrés avant l’entrée en vigueur du décret resteront valables 5 ans et feront office de justificatif en lieu et place des nouveaux modèles d’attestation.
Sur votre espace adhérent, il reste nécessaire d’identifier les salariés concernés (habilitations électriques et autorisations de conduite) afin de permettre leur suivi par le médecin du travail et l’émission de l’attestation réglementaire.
*Risques nécessitant un Suivi Individuel Renforcé :
**Salariés concernés par l’habilitation électrique :
Les cas non concernés : consignations, essais, mesurages, vérifications, manœuvres et opérations sur installations photovoltaïques.
***Salariés concernés par l’autorisation de conduite :
Liste des engins concernés : grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plates-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté (à l’exclusion des tracteurs agricoles et forestiers pour le régime agricole).
Date de publication : 23/10/2025