Maintien en emploi

La désinsertion professionnelle désigne le processus qui conduit à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi. Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques font de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et du maintien en emploi un enjeu majeur.

La cellule PDP de BTP santé au travail

BTP santé au travail comprend une cellule pluridisciplinaire de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), composée de plusieurs médecins du travail et infirmiers en santé travail ainsi que d’un ergonome, psychologue, assistant social et secrétaire médical.

Les missions de la cellule

La cellule s’adresse aux salariés et aux employeurs. Elle a pour missions de :

  • Proposer des actions de sensibilisation ;
  • Identifier les situations individuelles ;
  • Proposer en lien avec l’employeur et le travailleur des mesures individuelles ;
  • Participer à l’accompagnement du travailleur éligible aux actions de prévention de la désinsertion professionnelle.

Pour remplir ces objectifs, elle réunit plusieurs fois par mois les membres qui la composent et les organismes partenaires du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle : CAP Emploi, HandiBTP, CARSAT, France Travail

La cellule travaille en étroite collaboration avec votre médecin du travail, qui reste votre interlocuteur privilégié pour le suivi de vos salariés et le décisionnaire sur les questions d’aptitude ou d’aménagements de poste.

Bénéficier de la cellule PDP

La cellule peut être sollicitée par les médecins de BTP santé au travail, par le salarié ou par l’employeur ainsi que par les partenaires extérieurs du maintien en emploi.

En tant qu’employeur, vous pouvez solliciter la cellule en contactant votre médecin du travail qui vous mettra en lien avec celle-ci. Vous pouvez également la solliciter par mail :  

Merci de joindre obligatoirement à votre sollicitation le document de consentement ci-dessous. Il est à faire compléter par votre salarié.