Retrouvez nos évènements classés par catégories.
mardi 14 octobre 2025
de 15h30 à 16h00
Vous venez d'adhérer à BTP santé au travail ? Ce webinaire vous est dédié !
Vous venez d’adhérer à BTP santé au travail ? Ce webinaire vous est dédié !
Découvrez tous les services auxquels vous avez le droit en adhérant à BTP santé au travail, inclus dans votre cotisation : suivi santé au travail, actions de prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle. Le webinaire s’achèvera par la présentation des ressources utiles et contacts pour réaliser vos démarches à venir.
Ce webinaire est animé par un Médecin du travail, un Technicien en prévention des risques professionnels et une de vos interlocutrices du service Adhésions.
Cet évènement est à destination des entreprises adhérentes de BTP santé au travail.
jeudi 2 octobre 2025
de 10h à 11h30
Un atelier participatif pour identifier les risques professionnels présents dans votre entreprise afin de rédiger ou actualiser votre Document Unique.
Un atelier de 1h30 animé par deux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels de BTP santé au travail pour :
Afin de favoriser les échanges et les conseils personnalisés, le nombre de places est limité à 10 participants.
mardi 2 septembre 2025
de 14h à 15h
Ce webinaire à destination des employeurs et tuteurs de jeunes travailleurs apportera des informations concrètes concernant la réglementation, l'accueil et le suivi Santé-Travail des mineurs dans le BTP.
Accueillir un jeune travailleur (- de 18 ans) demande à l’employeur d’appliquer un réglementation spécifique que ce soit en termes de sécurité, d’engagements vis-à-vis du travailleur mineur ou encore de son suivi Santé-Travail.
Ce webinaire vous apportera des informations concrètes et précises à ce sujet.
Il sera animé par une Infirmière en Santé au Travail et un Médecin du travail de BTP santé au travail.
jeudi 10 juillet 2025
à 9h
Un web@atelier proposé par l'OPPBTP.
Un web@atelier proposé par l’OPPBTP.
mardi 1 juillet 2025
de 11h à 12h
Omniprésente dans les matériaux du secteur du BTP, la silice cristalline est susceptible d’être émise sous forme de poussière alvéolaire lors de nombreuses situations de travail.
Omniprésente dans les matériaux du secteur du BTP, la silice cristalline est susceptible d’être émise sous forme de poussière alvéolaire lors de nombreuses situations de travail. L’arrêté du 26 octobre 2020 a ajouté à la liste des procédés cancérogènes les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail.
L’inhalation de poussières de silice cristalline provoque des irritations des yeux et des voies respiratoires mais également des maladies différées qui se développent après plusieurs années d’exposition : silicose, cancer broncho-pulmonaire, bronchite chronique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et altérations des fonctions respiratoires …
Dès lors qu’un salarié est exposé aux poussières de silice cristalline alvéolaire dans le cadre de son activité professionnelle, des mesures de prévention renforcées doivent être mises en place dans l’objectif de réduire l’exposition au niveau le plus bas.
Ce webinaire est proposé par l’OPPBTP.
lundi 30 juin 2025
de 11h à 12h
Anticipez et déployez les mesures de prévention permettant de protéger vos salariés sur les chantiers.
Coup de chaleur, déshydratation… Le travail par fortes chaleurs n’est pas à minimiser et peut entraîner de graves problèmes de santé. Les travailleurs du BTP y sont facilement exposés.
Anticipez et déployez les mesures de prévention permettant de protéger vos salariés sur les chantiers.
Ce webinaire sera coanimé par l’OPPBTP.
jeudi 26 juin 2025
à 11h
Les diisocyanates, présents dans de nombreux produits du BTP, peuvent provoquer des maladies respiratoires et cutanées. Comment agir en prévention ?
Les diisocyanates sont classés, selon la classification UE harmonisée (règlement (CE) n°1272/2008 dit CLP), comme sensibilisant respiratoire de catégorie 1 et comme sensibilisant cutané de catégorie 1. L’exposition conduit à des risques de maladies respiratoires (asthme) et de maladies de la peau (dermatites). Ce sont des composants chimiques présents dans les produits à base de polyuréthanes (PU) et/ou de polyurées, généralement avec une concentration supérieure à 0,1 % en poids du mélange, dans certaines résines, peintures, mastics, colles, systèmes d’étanchéité liquide et mousses polyuréthane…
La majorité des métiers du BTP sont concernés : étancheurs, applicateurs de résine, peintres et poseurs de revêtements, façadiers, métiers du gros œuvre dont maçons, carreleurs, charpentiers, menuisiers, plaquistes, projeteurs de mousse polyuréthane, électriciens, plombiers, chauffagistes, canalisateurs…
Cet évènement est organisé par l’OPPBTP.
mardi 24 juin 2025
de 11h à 12h
L'INRS propose un webinaire qui, après avoir rappelé leurs origines professionnelles, présente une nouvelle démarche de prévention des TMS structurée autour d’acteurs, d’étapes et d’outils.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes, tous secteurs d’activité confondus.
Après avoir rappelé leurs origines professionnelles, le webinaire présente une nouvelle démarche de prévention des TMS. Cette démarche vise la maîtrise du risque de TMS se traduisant par une diminution de la sinistralité, des problématiques de gestion du personnel (absentéisme, turn-over…) voire par une amélioration de la performance.
Présenté par Aude Cuny, du département Sciences appliquées au travail et aux organisations de l’INRS et Laurent Kerangueven, du département Expertise et conseil technique de l’INRS, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des CARSAT/CRAMIF/CGSS.